Search

July 2019
M T W T F S S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Battle of the Bulge

Mourir pour St Vith (Book)

Editeur:

G Gallez Editeur

Année de publication:

2006

Langue:

Français

ISBN:

 

Prix:

22 € + frais de port (Port gratuit pour les membres du CRIBA)

Commander le livre:

G. Gallez

4 avenue des Sitelles,

B-1340 Ottignies.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

# of pages:

156

# of photos

17

# of maps

7

Résumé:

Ce livre bien documenté et bien localisé sur le Nord du Saillant est le fruit d'une longue recherche d'un auteur très compétent. Il nous dévoile une partie occultée de la bataille de St-Vith. Ce livre a été écrit dans la recherche de la vérité "pour l'honneur des Cavaliers".

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, sur le Théâtre Européen des Opérations, les échecs encourus par l'Armée des Etats-Unis furent transformés en d'amères victoires, il est est un qui continuera à faire date dans l'Histoire militaire de ce pays.

Sur le front des Ardennes, en décembre 1944, devant la ville de Saint-Vith en Belgique, l'anéantissement quasi-total en à peine quelques jours de combat, de toute une division d'infanterie, la 106e DI, et du 14e Groupe de Cavalerie, soit près de 7000 hommes, relève d'une véritable tragédie humaine. Consécutivement, la défense héroïque du "Saillant" de Saint-Vith par la 7e Division blindée américaine occulta ce drame et l'Histoire ne retint que ce dernier fait d'armes.

Il n'est jamais facile d'expliquer une défaite d'une pareille ampleur surtout si cette dernière intervient au moment précis où la victoire finale sur le Reich nazi semblait à portée des Armées Alliées. Napoléon exigeait de ses Généraux de la compétence mais surtout qu'ils aient de la chance. Mais la malchance ne peut tout expliquer. Dans cet épisode, les conflits de personnes et de hiérarchies furent nombreux. Que s'est-il réellement passé?

Pour quelles obscures raisons, le 14e Groupe de Cavalerie fut-il accablé de tous les maux au point d'en être encore traumatisé près de soixante ans plus tard?

Le livre apporte des réponses claires à ces questions et rétablit une vérité historique qui fut longtemps ignorée.

Préfacé par Mr George M. Gudefin, Lieutenant au 14e Groupe de Cavalerie, qui prit part aux combats et fut le témoin direct des faits rapportés.